choix de mon e-liquide

Qu'est ce qu'un E-liquide ?

Le e-liquide est l’élément le plus important dans la cigarette électronique. C’est de lui que va fortement dépendre l’efficacité et le plaisir ressenti lors de votre sevrage tabagique. Le e-liquide est également l’élément le plus délicat à choisir, avec deux composantes essentielles : le taux de nicotine et la saveur.

composition d'un e-liquide

Le e-liquide se compose de 4 éléments principaux:

  • le propylène glycol (PG);
  • la glycérine végétale (VG), qui associée au propylène glycol permet la vaporisation des composants sans combustion;
  • les arômes alimentaires (artificiels, naturels ou mix des deux);
  • de la nicotine (limitée à 20mg/mL) si nécessaire.

Deux autre composants peuvent être intégrés  de manière facultative dans un e-liquide: l’eau et l’alcool.

Les e-liquides vendus en France sont déclarés à l’Agence Nationale de Sécurité Sanitaire et sont soumis à un délai de 6 mois avant leur mise sur le marché. Depuis plus de 5 ans, la norme AFNOR XPD90-300-2 a fait ses preuves en tant que référentiel de qualité pour les e-liquides.

Quel est le meilleur e-liquide pour débuter ?

Ce guide a pour but de vous orienter afin de trouver le e-liquide qui vous correspondra le mieux. Dans votre choix de e-liquide, il convient tout d’abord de prendre en compte les trois facteurs déterminants qui influenceront sensiblement votre expérience de vape:

  • le taux de nicotine;
  • la saveur;
  • la composition (le rapport PG/VG).

Le rôle de la nicotine

La nicotine est présente naturellement dans de nombreux végétaux comme la tomate, l’aubergine, la pomme de terre. C’est la seule substance à ne pas être toxique dans la cigarette classique. Aux doses que s’administre un fumeur, elle n’a pas d’effet toxique ni cancérigène. 

La nicotine possède un effet stimulant. En se fixant sur des récepteur particuliers au niveau du cerveau, elle favorise la libération de dopamine. La dépendance à la nicotine est liée au plaisir que procure cette production de dopamine.

Quel taux de nicotine choisir ?

Vous l’aurez compris, la nicotine est l’élément le plus important pour réussir votre sevrage tabagique, en vous permettant de ne pas ressentir l’effet de manque.

Il est donc primordial de choisir avec soin son taux de nicotine afin de bien débuter la vape.

Le dosage de nicotine doit évidemment prendre en compte vos habitudes de fumeurs (le nombre de cigarettes fumées dans une journée, le moment de la première cigarette…). Le dosage de nicotine doit  également être determiné en fonction de votre e-cigarette (la délivrance nicotinique pouvant varier selon le modèle que vous utilisez). De manière générale, nous vous conseillons une e-cigarette simple, afin de pouvoir utiliser un taux de nicotine suffisant, et ainsi mettre toutes les chances de votre côté pour votre sevrage tabagique.

Afin de vous aider à choisir au mieux votre taux de nicotine de démarrage, nous avons mis à votre disposition le questionnaire de Fagerström, un questionnaire reconnu pour sa pertinence à évaluer votre niveau de dépendance. En fonction de vos réponses, nous vous conseillerons un taux de nicotine à privilégier selon le type de matériel que vous allez utiliser (taux de nicotine bien entendu à mettre à l’épreuve de vos sensations de vape).

test interactif fagerstrom

Quel lien entre ma consommation de e-liquides et ma consommation de cigarettes ?

Il est difficile d’anticiper avec exactitude votre consommation de e-liquides, cela dépend de différents facteurs (matériel, taux de nicotine, durée d’une bouffée…). Il est toutefois primordial de débuter avec un taux de nicotine suffisant, afin de maîtriser votre consommation de e-liquide et surtout de ne pas avoir envie de vous remettre à fumer des cigarettes.

Evidemment, après avoir réussi votre sevrage tabagique (arrêt complet de la cigarette classique), cette maîtrise de votre consommation de nicotine vous permettra ensuite un sevrage nicotinique progressif, entraînant la diminution de votre consommation en e-liquide, ainsi que des taux de nicotine utilisés dans vos e-liquides.

Quelle saveur choisir ?

Le plaisir procuré par la vape est la clé du succès de votre sevrage tabagique. Tout comme la nicotine, une saveur agréable va conduire également à la libération de dopamine par le cerveau, la molécule liée au plaisir.

Un vapoteur débutant s’orientera généralement vers des saveurs « Classic », nom donné aux saveurs se rapprochant du tabac (à noter qu’un e-liquide saveur tabac ne vous permettra pas de retrouver totalement le goût du tabac en combustion mais il vous procurera des sensations qui s’en approchent).

Voir toutes nos saveurs classics

Voici une sélection de nos meilleurs e-liquides classics

Les saveurs mentholées sont aussi un bon point de départ, notamment pour les anciens fumeurs de cigarettes au menthol. La fraîcheur présente dans ces e-liquides augmente le « hit » ressenti, ce qui peut être intéressant pour les vapoteurs recherchant plus de sensations en gorge. De manière générale, c’est la puissance de la menthe qui va varier selon les différents e-liquides menthe. Cette puissance aromatique peut être associée avec d’autres saveurs, notamment dans les e-liquides « classic/menthe ».

Voici une sélection de nos meilleurs e-liquides menthes

Les saveurs fruitées peuvent être un choix intéressant pour les fumeurs voulant complètement tourner la page. Ce type de e-liquide permet aussi de varier les saveurs et découvrir de nouvelles sensations.

Voici une sélection de nos meilleurs e-liquides fruités

Enfin, vous  pourrez également vous laisser tenter par les e-liquides gourmands, laissant place à des moments de plaisir tout au long de la journée. La seule chose à bien prendre en compte avec ce type de e-liquide est de ne pas se lasser, vous pourrez compter là aussi sur le large choix dans notre catalogue de e-liquides gourmands.

Voici une sélection de nos meilleurs e-liquides gourmands

La meilleure saveur reste donc celle dont vous ne vous lasserez pas et qui vous permettra de na plus allumer de cigarette. L’avantage de la vape est qu’elle vous permet de choisir parmi des centaines de saveurs. Suivez simplement vos goûts et n’hésitez pas varier les saveurs dans notre large catalogue de e-liquides (10ml)

Quel taux de PG/VG choisir ?

Le propylène glycol (PG) et la glycérine végétale (VG) sont utilisés pour permettre la dilution des autres composants et favorisent leur vaporisation. Ils composent la majeure partie du e-liquide. Ils ont tous les deux des rôles bien distincts:

  • le propylène glycol est un exhausteur d’arôme et favorise le “hit”, il rend le e-liquide plus fluide;
  • la glycérine végétale entraîne une vapeur plus dense et apporte une certaine rondeur aux arômes, elle rend le e-liquide plus visqueux.

Le taux de PG/VG indique la part en pourcentage de chacun de ces deux éléments dans le mélange, le total indiqué étant de 100%. C’est une information à prendre en compte car elle influencera les sensations ressenties ainsi que le bon fonctionnement de votre e-cigarette.

Quel taux de PG/VG choisir pour ma e-cigarette simple ?

On va généralement utiliser des e-liquides avec un taux de PG plus important (supérieur ou égal à 50%) quand on utilise une e-cigarette simple, l’idéal pour débuter. Cela permettra d’augmenter les sensations au niveau des saveurs mais également au niveau du « hit » ressenti en gorge, même si celui-ci dépend en majorité du taux de nicotine choisi. On aura une production de vapeur relativement discrète, assez proche de la fumée d’une cigarette classique. A défaut, c’est à dire en utilisant un taux de VG supérieur à 50%, la glycérine végétale risque d’entraîner une sensation acre et désagréable de brûlé sur une e-cigarette simple.

Quel taux de PG/VG choisir pour ma e-cigarette avancée ?

A l’inverse, avec une cigarette avancée, on privilégiera un taux de VG plus élevé (idéalement supérieur ou égal à 50%). Certaines e-cigarettes nécessitent même un taux de VG d’au moins 70%. En effet, un taux de VG élevé évitera tout risque de fuites sur les e-cigarettes avancées, et permettront également une forte production de vapeur (ce qui est souvent le but recherché avec ce type de matériel.

Les e-liquides aux sels de nicotine

Les e-liquides aux sels de nicotine ont pour avantage d’offrir des sensations plus proches de la cigarette classique et d’avoir une diffusion plus rapide dans l’organisme. 

En effet, dans le cas des cigarettes classiques, le PH de la nicotine est compris entre 5 et 6. Il s’agit d’un taux relativement acide, différent de celui de la nicotine pure contenue dans nos e-liquides, qui tourne quant à elle autour de 8 (nicotine alcaline). Cette différence, qui se traduit notamment par une sensation différente en gorge (un hit trop fort), peut décourager certains fumeurs dans leur tentative d’arrêt du tabac, ceux-ci ne retrouvant pas des sensations tout à fait identiques. 

Les sels de nicotine fonctionnent très différemment. Ces sels se forment naturellement dans le tabac en feuilles et sont considérés comme une forme plus stable de la nicotine que la forme alcaline. On les extrait en ajoutant certains acides à la nicotine alcaline, obtenant ainsi un PH très proche de celui d’une cigarette classique. Ils reproduisent donc des sensations assez similaires à celle d’une cigarette classique.Les sels de nicotine procurent une meilleure absorption dans le sang que la nicotine alcaline, ce qui signifie un passage plus rapide dans l’organisme. 

En effet, les sels de nicotine étant dans leur état naturel, le corps a plus de facilités à les absorber rapidement. Avec les sels de nicotine, votre besoin en nicotine est donc assouvi plus rapidement et le manque se fera moins ressentir, ce qui est évidemment un élément clé dans le but d’un sevrage tabagique.L’intérêt est donc double, puisqu’on peut utiliser un taux de nicotine plus élevé (20mg/ml), tout en gardant une sensation douce en gorge.

Voici une sélection de nos meilleurs e-liquides aux sels de nicotine

À qui s'adressent les e-liquides aux sels de nicotine ?

Les e-liquides aux sels de nicotine seront particulièrement adaptés pour les profils suivants:

  • les gros fumeurs (un paquet et plus par jour);
  • les fumeurs ayant déjà eu une expérience non satisfaisante avec la vape;
  • les vapoteurs ne parvenant pas complètement à arrêter de fumer les cigarettes “indispensables” de la journée (après un verre, en soirée…);
  • les vapoteurs souhaitant diminuer leur consommation de e-liquide en utilisant un taux de nicotine plus important.

Quelle e-cigarette pour vaper des sels de nicotine ?

De manière générale, vous devrez utiliser un matériel simple pour taper des sels de nicotine. Nous vous recommandons d’utiliser une e-cigarette avec un tirage serré, intégrant des résistances au dessus de 1,0 ohm. Le risque d’utiliser un matériel trop puissant est le surdosage en nicotine, avec une délivrance trop importante.

Voici notre sélection des meilleures e-cigarettes pour vaper des e-liquides aux sels de nicotine

Quel e-liquide pas cher choisir ?

Chez Vapopart, nous sommes toujours dans l’esprit de vous proposer la meilleure qualité au meilleur prix. Chacun des e-liquides présents dans notre catalogue vous est proposé à un prix avantageux, vous êtes donc sûr de trouver un e-liquide pas cher et d’excellente qualité. De plus, grâce à nos tarifs dégressifs sur les e-liquides, vous bénéficiez toute l’année de remises immédiates sur vos achats de e-liquides. Ainsi vous faites des économies sur l’achat de vos e-liquides préférés à chaque commande. Nous mettons un point d’honneur à ce que chacun des e-liquides que nous proposons respectent les normes les plus strictes. En effet, le but d’un vapoteur est de préserver sa santé, c’est pourquoi nos produits répondent aux exigence de tous les vapoteurs. Choisissez le e-liquide pas cher quelles que soient vos envies, que vous soyez à la recherche de saveurs menthe, fruités, classics, ou même gourmandes, vous trouverez votre bonheur parmi des centaines de références sur Vapopart.

Les e-liquides pas chers Mix’N’Vape

Les e-liquides Mix’N’Vape sont des e-liquides vendus en grand format, généralement 50 ou 100mL. Comme la loi européenne l’exige, ils ne contiennent pas de nicotine. Vous pouvez l’ajouter vous-même grâce à nos Boosters de Nicotine et ainsi choisir de manière très précise le taux de nicotine du e-liquide que vous désirez vapoter. Pour cela, nous avons mis à votre disposition un calculateur de nicotine pour vos Mix’N’Vape. Les e-liquides Mix’N’Vape sont un excellent moyen de faire des économies et ainsi d’acheter vos e-liquides préférés dans des versions moins chers que dans leur version 10mL. En effet, leur grande contenance leur confère un tarif plus avantageux.

Les e-liquides pas chers en DIY

Pour les vapoteurs les plus expérimentés, il est possible de créer soi-même son propre e-liquide pas cher en DIY. C’est la formule la plus économique. La fabrication « maison » de e-liquide en DIY vous permet d’obtenir vos e-liquides en grande quantité et donc moins cher. En maîtrisant la fabrication de A à Z, vous pouvez déterminer vous même toutes les caractéristiques de votre e-liquide qui sont le taux de PG/VG, le taux de nciotine, ainsi que la puissance aromatique de votre mélange. Le seul inconvénient est qu’il faut une certaine maîtrise dans la conception de votre e-liquide et qu’il faudra laisser reposer votre mélange une fois fait. Afin de vous aider dans cette démarche, nous avons mis à votre disposition un guide du DIY qui vous guidera dans les étapes à suivre afin de réaliser votre propre e-liquide !