Choix de mon E-liquide

choix de mon e-liquide

Qu'est ce qu'un E-liquide ?

Le e liquide est l’élément le plus important dans la cigarette electronique. C’est de lui que va fortement dépendre l’efficacité et le plaisir ressenti lors de votre sevrage tabagique. Le e liquide est également l’élément le plus délicat à choisir, avec deux composantes essentielles : le taux de nicotine et la saveur.

Composition d'un e-liquide

Le e liquide se compose de 4 éléments principaux :

  • le propylène glycol (PG);
  • la glycérine végétale (VG), qui associée au propylène glycol permet la vaporisation des composants sans combustion;
  • les arômes alimentaires (artificiels, naturels ou mix des deux);
  • de la nicotine (limitée à 20mg/mL) si nécessaire.

Deux autre composants peuvent être intégrés de manière facultative dans un e liquide : l’eau et l’alcool.

Les e liquides vendus en France sont déclarés à l’Agence Nationale de Sécurité Sanitaire et sont soumis à un délai de 6 mois avant leur mise sur le marché. Depuis plus de 5 ans, la norme AFNOR XPD90-300-2 a également fait ses preuves en tant que référentiel de qualité pour les e liquides.

Quel est le meilleur e-liquide pour débuter ?

Ce guide a pour but de vous orienter afin de trouver le e liquide qui vous correspondra le mieux. Dans votre choix de e liquide, il convient tout d’abord de prendre en compte les trois facteurs déterminants qui influenceront sensiblement votre expérience de vape :

  • le taux de nicotine;
  • la saveur;
  • la composition (le rapport PG/VG).

Quel taux de nicotine choisir ?

Vous l’aurez compris, la nicotine est l’élément le plus important pour réussir votre sevrage tabagique, en vous permettant de ne pas ressentir l’effet de manque.

Il est donc primordial de choisir avec soin son taux de nicotine afin de bien débuter la vape.

Le dosage de nicotine doit évidemment prendre en compte vos habitudes de fumeurs (le nombre de cigarettes fumées dans une journée, le moment de la première cigarette…). Le dosage de nicotine doit également être déterminé en fonction de votre e cigarette (la délivrance nicotinique pouvant varier selon le modèle que vous utilisez). De manière générale, nous vous conseillons une e cigarette simple, afin de pouvoir utiliser un taux de nicotine suffisant, et ainsi mettre toutes les chances de votre côté pour réussir votre sevrage tabagique.

Afin de vous aider à choisir au mieux votre taux de nicotine de démarrage, nous avons mis à votre disposition le questionnaire de Fagerström, un questionnaire reconnu pour sa pertinence à évaluer votre niveau de dépendance. En fonction de vos réponses, nous vous conseillerons un taux de nicotine à privilégier selon le type de matériel que vous allez utiliser (taux de nicotine bien entendu à mettre à l’épreuve de vos sensations de vape).

Le rôle de la nicotine

La nicotine est présente naturellement dans de nombreux végétaux comme la tomate, l’aubergine ou encore la pomme de terre. C’est la seule substance à ne pas être toxique dans la cigarette classique. Aux doses que s’administre un fumeur, elle n’a pas d’effet toxique ni cancérigène. 

La nicotine provoque un effet stimulant. En se fixant sur des récepteurs particuliers au niveau du cerveau, elle favorise la libération de dopamine. La dépendance à la nicotine est liée au plaisir que procure cette production de dopamine.

Comment choisir le rapport PG/VG ?

Au moment de faire votre choix d’e liquide, il vous faudra prêter attention au ratio de glycérine végétale et de propylène glycol. Ces deux composants sont employés afin de permettre la dilution des autres composants dont ils favorisent la vaporisation.

  • PG et VG composent ainsi la majeure partie d’un e liquide. Chacun de ces composants joue un rôle bien distinct :Le propylène glycol est un exhausteur d’arôme, il favorise le « hit » (cette sensation de contraction en gorge bien connue des fumeurs) et rend le e liquide plus fluide.
  • La glycérine végétale entraîne une vapeur plus dense, elle apporte de la rondeur aux arômes et rend le e liquide plus visqueux.

 Ce que l’on désigne par « taux PG/VG » indique la part en pourcentage de chacun de ces éléments dans le mélange d’un e liquide (sur un total indiqué de 100%). Pour faire votre choix d’e liquide, prenez en compte ce pourcentage qui exercera une influence directe sur les sensations ressenties à la vape ainsi que le bon fonctionnement de votre cigarette electronique.

 Le choix du e liquide sera donc fonction de votre modèle de cigarette electronique. Pour une e cigarette simple, on utilisera un e liquide avec un taux de PG plus important, c’est l’idéal pour débuter la vape. Un tel taux permettra d’augmenter les sensations au niveau des saveurs et au niveau du hit ressenti en gorge, même si celui-ci dépend aussi du taux de nicotine. Ce taux offrira une production de vapeur assez discrète et relativement proche de la production de fumée d’une cigarette classique. En utilisant cependant un taux de VG supérieur à 50%, la glycérine végétale pourrait entraîner une sensation âcre de brûlé, notamment sur une e cigarette simple.

Si vous disposez d’une cigarette electronique plus avancée, privilégiez un taux de VG plus élevé (supérieur ou égal à 50%) au moment de faire votre choix d’e liquide. Certains modèles nécessitent même un taux de VG de 70%. Un tel taux évitera en outre le risque de fuites et offrira une bonne production de vapeur – ce qui avec ce type de matériel est souvent le but recherché.

Choisir votre e liquide en fonction des arômes

Le choix du e liquide est aussi fonction de vos goûts en matière d’arômes. Pour réussir votre sevrage tabagique, il est important que vous preniez plaisir en bénéficiant d’une saveur agréable qui vous permettra de libérer de la dopamine, la molécule du plaisir.

 En général, les débutants choisissent des saveurs dites « classics », c’est-à-dire des arômes qui ressemblent à ceux du tabac.

 Chez Vapopart, nous proposons aussi des saveurs mentholées particulièrement plébiscitées par les anciens fumeurs de cigarettes au menthol. Sachez que la fraîcheur de ces e liquides contribue par ailleurs à augmenter le hit, elle pourra en outre être associée à d’autres saveurs « classics ».

 Parmi notre choix d’e liquides, nous vous proposons également des saveurs fruitées ou gourmandes. Ces arômes permettent à la vapeur de devenir un réel plaisir, car vous pourrez choisir le e liquide qui correspondra à vos goûts et qui vous évitera de vous tourner de nouveau vers un paquet de cigarettes.

Quel lien entre ma consommation de e liquides et ma consommation de cigarettes ?

Il est difficile d’anticiper avec exactitude votre consommation de e liquide, cela dépend de différents facteurs (matériel, taux de nicotine, durée d’une bouffée…). Il est toutefois primordial de débuter avec un taux de nicotine suffisant, afin de maîtriser votre consommation de e liquide et surtout de ne pas avoir envie de vous remettre à fumer des cigarettes.

Évidemment, après avoir réussi votre sevrage tabagique (arrêt complet de la cigarette classique), cette maîtrise de votre consommation de nicotine vous permettra ensuite un sevrage nicotinique progressif, entraînant la diminution de votre consommation en e liquide, ainsi que des taux de nicotine utilisés dans vos e liquides.

Les e liquides aux sels de nicotine plus proche des cigarettes classiques

Les e liquides aux sels de nicotine ont pour avantage d’offrir des sensations plus proches de la cigarette classique et d’avoir une diffusion plus rapide dans l’organisme. 

En effet, dans le cas des cigarettes classiques, le PH de la nicotine est compris entre 5 et 6. Il s’agit d’un taux relativement acide, différent de celui de la nicotine pure contenue dans nos e liquides, qui tourne quant à elle autour de 8 (nicotine alcaline). Cette différence, qui se traduit notamment par une sensation différente en gorge (un hit trop fort), peut décourager certains fumeurs dans leur tentative d’arrêt du tabac, ceux-ci ne retrouvant pas des sensations tout à fait identiques. 

Les sels de nicotine fonctionnent très différemment. Ces sels se forment naturellement dans le tabac en feuilles et sont considérés comme une forme plus stable de la nicotine que la forme alcaline. On les extrait en ajoutant certains acides à la nicotine alcaline, obtenant ainsi un PH très proche de celui d’une cigarette classique. Ils reproduisent donc des sensations assez similaires à celle d’une cigarette classique. Les sels de nicotine procurent une meilleure absorption dans le sang que la nicotine alcaline, ce qui signifie un passage plus rapide dans l’organisme. 

En effet, les sels de nicotine étant dans leur état naturel, le corps a plus de facilités à les absorber rapidement. Avec les sels de nicotine, votre besoin en nicotine est donc assouvi plus rapidement et le manque se fera moins ressentir, ce qui est évidemment un élément clé dans le but d’un sevrage tabagique. L’intérêt est donc double, puisqu’on peut utiliser un taux de nicotine plus élevé (jusqu’à 20mg/ml), tout en gardant une sensation douce en gorge.

À qui s'adressent les e liquides aux sels de nicotine ?

Les e liquides aux sels de nicotine seront particulièrement adaptés pour les profils suivants:

  • Les gros fumeurs (un paquet et plus par jour);
  • Les fumeurs ayant déjà eu une expérience non satisfaisante avec la vape;
  • Les vapoteurs ne parvenant pas complètement à arrêter de fumer les cigarettes “indispensables” de la journée (après un verre, en soirée…);
  • Les vapoteurs souhaitant diminuer leur consommation de e liquide en utilisant un taux de nicotine plus important.

Quelle e cigarette pour vaper des sels de nicotine ?

De manière générale, vous devrez utiliser un matériel simple pour vaper des sels de nicotine. Nous vous recommandons d’utiliser une e cigarette avec un tirage serré, intégrant des résistances au dessus de 1,0 ohm. Le risque d’utiliser un matériel trop puissant est le surdosage en nicotine, avec une délivrance trop importante.

Peut-on fabriquer son propre e liquide ?

Chez Vapopart, nous vous proposons des e liquides prêts à l’emploi de différents formats. Si vous optez pour cette solution, vous n’aurez plus qu’à verser votre e liquide dans le réservoir de votre e cigarette.

Pour réaliser encore plus d’économies, mais aussi pour créer un e liquide qui réponde à toutes vos envies, vous pouvez également opter pour le DIY. En fabriquant vous-même votre e liquide, vous êtes en effet libre de choisir vos arômes, votre base ainsi que votre taux de nicotine.

Sur notre boutique en ligne, vous trouverez tout le matériel et les ingrédients nécessaires à la fabrication d’un e liquide : base, arôme concentré, booster de nicotine, additif et accessoires (flacons doseurs).

Comment conserver son e liquide ?

Pour que votre e liquide conserve tous ses arômes, il est important de bien le conserver. Sachez d’abord que l’e liquide supporte mal les rayons du soleil, conservez-le donc à l’abri de la lumière : rangez vos flacons dans un tiroir ou dans une boîte dédiée. Préférez aussi une température constante, un e liquide se conserve idéalement entre 18 et 20° et dans un endroit sec. Notez en outre que l’air ambiant peut accélérer le processus d’oxydation du e liquide, veillez donc à bien refermer votre fiole après chaque utilisation : plus vous limitez la quantité d’air au contact du e liquide, mieux celui-ci se conservera.