choix de ma E-cigarette

Pourquoi choisir une e-cigarette pour arrêter de fumer ?

Avec plus de 10 ans de recul, l’efficacité de la cigarette électronique dans la réduction des risques liés au tabagisme est prouvée. D’après Santé Publique France, la vape a permis, depuis 2010, à 700 000 fumeurs quotidiens d’arrêter de fumer et a été reconnue par le ministère de la santé comme étant au moins 95% moins nocive que la cigarette classique.

Qu'est-ce qu'une e-cigarette ?

La e-cigarette a été inventée par Hon Lik, un pharmacien chinois en 2001. Son invention ayant été depuis largement développée et améliorée par divers fabricants. Composée d’une batterie et d’un clearomiseur, la e-cigarette vaporise le e-liquide contenant le plus souvent de la nicotine. Le principe de fonctionnement est le suivant: la batterie fournit de l’électricité à une résistance qui chauffe le e-liquide, ce qui produit la vapeur.

Quelles sont les raisons de son efficacité ?

Elles sont d’abord physiologiques. Un vapoteur absorbe de la nicotine de la même manière que lorsqu’il était fumeur. En inhalant une vapeur contenant de la nicotine, il utilise la surface d’échange de ses alvéoles pulmonaires, situées aux extrémités de ses poumons. Ainsi il peut, s’il le souhaite en adaptant le taux, assimiler de la nicotine presque aussi rapidement qu’un fumeur. La vape permet donc de beaucoup moins ressentir les symptômes de manque nicotinique que connaissent certains fumeurs qui tenteraient de se sevrer par d’autres moyens. Mais il serait réducteur de considérer la dépendance physiologique comme un simple besoin de nicotine. 

D’un point de vue psychologique, la vape propose une réponse plurielle aux différents aspects de l’addiction d’un fumeur. Les sensations que procurent une e-cigarette sont beaucoup plus plaisantes que celles d’un patch ou d’un spray nasal par exemple. 

En effet, la vape n’est pas une pratique standardisée qui voudrait qu’un seul et même schéma fonctionne pour tous les vapoteurs. La diversité de l’offre et des comportements pouvant être observés fait de la e-cigarette l’outil idéal pour le sevrage tabagique.

Quels sont les différents types de e-cigarettes ?

D’une manière générale, nous avons regroupé les e-cigarettes en deux catégories : simple et avancée.

Une e-cigarette simple sera l’allié idéal dans le but d’un sevrage tabagique. Elle vous permettra d’obtenir un tirage assez serré et avec une densité de vapeur pas très importante, reproduisant de manière assez  proche les sensations obtenues en fumant une cigarette classique. Sa puissance raisonnable vous permettra d’utiliser des taux de nicotine assez élevés sans provoquer un « hit » en gorge trop important. Vous pourrez ainsi vaper assez de nicotine pour ne pas avoir envie de fumer. Avec une e-cigarette simple, il vous sera également possible d’utiliser des sels de nicotine, qui peuvent être un soutien précieux notamment dans les premiers temps du sevrage tabagique.

Voici une sélection de nos meilleures e-cigarettes simples

Ensuite, si vous recherchez plus de vapeur et des sensations accrues, vous pouvez choisir votre e-cigarette parmi nos modèles avancés. Ces e-cigarettes sont composées d’une batterie puissante, ainsi qu’un clearomiseur ayant des résistances basses (en dessous de 0,5 ohm). Ces résistances nécessitent d’utiliser des e-liquides à fort taux de glycérine végétale (VG) au minimum de 50%, ainsi qu’une technique d’inhalation directe. Il s’agit d’envoyer directement la vapeur dans les poumons, sans passer par la bouche, ce qui change des habitudes que l’on a souvent avec la cigarette classique.

Voici une sélection de nos meilleures e-cigarettes avancées

Vous l’aurez compris, faire beaucoup de vapeur peut être attirant pour le débutants. Cela peut malheureusement constituer une erreur et un frein à l’efficacité de votre sevrage tabagique. En effet, l’augmentation de la densité de vapeur va entraîner une délivrance de nicotine accrue, ce qui provoquera souvent une sensation d’irritation en gorge (« hit » trop important). Cela rendra le vapotage inconfortable et l’expérience de vape sera alors moins efficace.

Quels sont les principaux critères à prendre en compte dans le choix d’une e-cigarette ?

Le format

Le format de votre e-cigarette est le choix le plus personnel, il dépend de l’esthétisme que vous recherchez pour un objet que vous allez avoir à portée de main tout au long de la journée. Le format sera également déterminé par vos besoins en tant qu’ancien fumeur.

Les pods

Le Pod est le format de e-cigarette qui s’est imposé ces dernières années. Souvent de petite taille, il est facile à transporter partout et très discret. Le Pod est un allié de taille dans l’optique d’un sevrage tabagique, il permet en effet d’utiliser des e-liquides à fort taux de nicotine comme les sels de nicotine grâce à une puissance raisonnable et le plus souvent réglable. Les amateurs de e-liquides au CBD apprécieront aussi grandement ses performances.

Les tubes

Cette cigarette électronique est la plus simple à utiliser, grâce au peu ou à l’absence de réglages à effectuer. En effet, la batterie a la capacité de reconnaître automatiquement la résistance utilisée et d’envoyer la puissance adaptée. Elle se compose d’une batterie de forme tubulaire (généralement avec une bonne autonomie) et d’un clearomiseur. Lorsque ce dernier est intégré à la batterie, on parle de kit AIO (« All In One »).

Les box

C’est le format qui vous permettra de vapoter le plus longtemps et avec des puissances plus élevées. Cette cigarette électronique doit son nom à sa forme rectangulaire comme une boîte. C’est le format le moins adapté au transport, même si certaines box sont compactes. Elles permettent en revanche d’avoir une grande autonomie, notamment quand elles sont utilisées avec un ou plusieurs accumulateurs rechargeables (piles).

L'autonomie

Afin de choisir au mieux votre e-cigarette, il convient de prendre en compte vos besoins en autonomie de batterie. Cette autonomie s’exprime en mAh, et sera indiquée sur toutes nos fiches produits ayant des batteries intégrées. Vous pouvez garder en tête ces informations qui vous seront utiles dans le choix de l’autonomie de votre e-cigarette:

  • Moins de 1500mAh: autonomie relativement faible, convient aux « petits fumeurs »;
  • Entre 1500 et 2500mAh: autonomie moyenne, convient aux fumeurs réguliers;
  • Au-dessus de 2500mAh: grand autonomie, convient aux gros fumeurs.

Le cas des e-cigarettes fonctionnant avec des accus est différent. En effet, la possibilité d’avoir plusieurs accus de rechange leur confère une autonomie potentiellement illimitée.

La valeur de la résistance

La résistance est l’élément à changer régulièrement dans votre e-cigarette. C’est elle qui influencera le plus vos sensations lors de l’utilisation. Il convient de prendre en compte sa valeur, exprimée en Ohm, de la manière suivante:

  • supérieur à 1,0ohm: convient à une vape légère en inhalation indirecte (la plus proche de la sensation d’une cigarette de tabac);
  • entre 0,5 et 1,0ohm: convient à une vase « hybride », c’est à dire que vous pouvez l’utiliser en inhalation indirecte mais également en inhalation directe;
  • inférieure à 0,5ohm: convient à une vape plus forte, réservée à l’inhalation directe.

De nombreux kits proposent deux types de résistance afin que vous puissiez constater par vous-même la résistance qui vous correspondra le mieux.

La contenance du réservoir

C’est peut-être l’élément le moins important mais qui reste à prendre en compte, étant donné la facilité de remplissage de la plupart des e-cigarettes aujourd’hui. Cependant, si vous êtes un gros fumeur, il sera sans doute préférable de privilégier un clearomiseur présentant une contenance supérieure à 3mL, afin de vous faciliter votre expérience de vape en limitant le nombre de remplissages dans la journée.

Quelle cigarette électronique pas chère choisir ?

L’argument n°1 de l’arrêt du tabac est très souvent de préserver sa santé. Cependant, cet argument n’est pas le seul à entrer en ligne de compte. C’est également le côté financier qui encouragera un fumeur à devenir vapoteur. Avec des cigarettes traditionnelles toujours plus onéreuses, fumer deviendra bientôt un luxe.

Chez Vapopart, nous vous proposons uniquement la meilleure qualité au meilleur prix. Vous trouverez dans notre catalogue des centaines de produits proposés au meilleur tarif. Que vous soyez débutant ou vapoteur chevronné, vous aurez la possibilité de choisir parmi les marques les plus fiables et les tout derniers modèles sur le marché. Nous mettons tout en oeuvre pour vous proposer le meilleur rapport qualité/prix sur vos modèles préférés. C’est pourquoi  tous les modèles que vous trouverez sur notre site ont été sélectionnés et testés par nos soins. Alors n’hésitez plus et découvrez notre sélection de cigarettes électroniques pas chères.

En plus de nos prix bas, vous trouverez des Bons Plans ainsi que des périodes de promotions tout au long de l’année sur Vapopart. Ainsi, nos Ventes Flash vous permettront de vous offrir la e-cigarette de votre choix à un tarif défiant toute concurrence, mais également toutes sortes de composants pour votre modèle (clearomiseur, batterie …).

Voici une sélection de nos e-cigarettes simples et pas chères

Voici une sélection de nos e-cigarettes avancées et pas chères