Quelle cigarette electronique choisir ?

Voilà maintenant plus de 10 années que la cigarette electronique a été inventée et qu’elle parvient à séduire toujours plus de fumeurs soucieux d’en finir avec le tabac. Les chiffres de Santé publique France sont éloquents : depuis 2010, près de 700 000 fumeurs ont cessé de fumer grâce à la cigarette electronique.

Inventée par un pharmacien chinois au début des années 2000, la cigarette electronique a été progressivement améliorée au gré des différents fabricants qui se sont emparés de cette technologie.

Le principe de fonctionnement de la cigarette electronique est simple : chaque appareil est composé d’une batterie et d’un clearomiseur, la batterie permet de chauffer la résistance qui va ensuite chauffer le e liquide qui va lui-même produire de la vapeur.

Depuis son invention, la cigarette electronique a beaucoup évolué : il existe ainsi des modèles dédiés aux vapoteurs débutants ainsi que des modèles plutôt réservés aux vapoteurs confirmés.

Parmi tous les modèles d’e cigarettes disponibles sur le marché, il est parfois difficile de s’y retrouver. Aussi, les équipes de Vapopart vous conseillent pour vous aider à choisir votre cigarette electronique.

Pourquoi la cigarette electronique est-elle efficace ?

Le choix de la cigarette electronique a souvent lieu lorsque les fumeurs de cigarettes classiques décident de s’orienter vers une alternative qui les aidera à se sevrer du tabac.

Tout d’abord, la cigarette electronique offre de bons résultats en matière de sevrage tabagique pour une raison simplement physiologique. Lorsque le vapoteur absorbe la vapeur, il absorbe de la nicotine de la même manière qu’un fumeur de cigarettes classiques. Par ailleurs, l’inhalation de la vapeur utilise la surface d’échange des alvéoles pulmonaires, ainsi la nicotine est assimilée aussi vite avec une cigarette electronique. En choisissant la cigarette electronique, un fumeur peut donc considérablement réduire les symptômes du manque de nicotine.

Outre le manque de nicotine, la cigarette electronique offre une réponse polyvalente à tous les aspects de l’addiction d’un fumeur : les sensations procurées par la cigarette electronique sont ainsi plus plaisantes qu’un patch ou qu’un spray nasal. Notons toutefois qu’il existe un très grand nombre de profils de fumeurs et qu’il n’existe donc pas un unique schéma de sevrage tabagique.

Quels sont les différents types de cigarettes electroniques ?

Au moment de vous lancer et de faire votre choix de cigarette electronique, vous constaterez qu’il existe un très grand nombre de modèles différents.

On peut d’abord distinguer les cigarettes electroniques débutant et pro.

Le choix de la cigarette electronique débutant est souvent recommandé dans le cadre d’un sevrage tabagique. Opter pour une cigarette de ce type, c’est choisir un tirage serré avec une faible densité de vapeur qui reproduit au plus près les sensations obtenues en fumant une cigarette classique. Avec ce type de modèle, vous pourrez utiliser des taux assez élevés de nicotine sans pour autant provoquer un « hit » en gorge trop puissant. En somme, le choix d’une cigarette electronique débutant est idéal pour absorber suffisamment de nicotine et cesser l’envie de fumer. Par ailleurs, avec ce type de modèle, vous pourrez vapoter des sels de nicotine afin de profiter d’un soutien supplémentaire lors des premiers jours de sevrage.

En dehors du sevrage, les vapoteurs choisissent ensuite une cigarette electronique pro, qui procure davantage de sensations et de vapeur. On privilégie ici une vape en inhalation directe, une batterie plus puissante et un clearomiseur doté de résistances plus basses. En inhalation directe, la vapeur passe directement dans les poumons sans passer par la bouche. Une cigarette electronique pro est donc idéale si vous recherchez des sensations de vape décuplées.

Les éléments essentiels à savoir pour savoir quelle cigarette electronique choisir

Le choix de votre cigarette electronique dépend d’abord de vos habitudes en tant que fumeur. Aussi, prenez en compte le nombre de cigarettes que vous étiez habitué à fumer au quotidien. Ce chiffre vous permettra de choisir un modèle adapté avec un réservoir suffisant et une sensation en gorge qui facilitera le sevrage. Un petit fumeur habitué à fumer moins de 10 cigarettes par jour recherchera un modèle simple d’utilisation et compact de type pod ou tube. Au-dessus de 10 cigarettes par jour, optez de préférence pour une cigarette electronique avec suffisamment d’autonomie et de puissance comme les pods ou les box. Les gros fumeurs s’orienteront ainsi vers une box avec un réservoir de grande taille et une batterie plus autonome.

Les pièges à éviter pour bien choisir sa cigarette electronique

De nombreux fumeurs tombent dans le piège : attirés par la possibilité de créer beaucoup de vapeur, ils optent pour une cigarette electronique à inhalation directe. Cependant, une grosse densité de vapeur entraîne souvent un « hit » trop prononcé en gorge. On ne peut donc pas vapoter autant de nicotine qu’en inhalation indirecte, ce qui peut diminuer l’efficacité du sevrage tabagique.

Les vapoteurs débutants doivent prioriser un ressenti le plus proche possible de celui de la cigarette classique. Pour ce faire, il faut choisir un tirage serré et des résistances fonctionnant entre 10 et 20 watts.

Les nouveaux vapoteurs ont également tendance à vouloir choisir des modèles les plus compacts possibles. Or, l’essentiel au moment du sevrage est que votre cigarette electronique puisse vous accompagner toute la journée. Avant l’aspect compact, soyez donc attentif à l’autonomie de votre modèle. Vous pouvez notamment choisir un modèle fonctionnant avec des accus que vous pourrez alterner en fonction du niveau de chargement. Notez que les fabricants de cigarettes electroniques proposent désormais des box très performantes qui allient à la fois puissance, ergonomie et autonomie. Pour un bon compromis, vous pouvez par ailleurs opter pour le format pod ou encore choisir deux cigarettes electroniques à alterner au besoin.

Sachez qu’il existe des kits complets dédiés aux vapoteurs débutants et que vous pouvez directement choisir sur Vapopart. Toutefois, n’hésitez pas à nous contacter pour obtenir davantage de conseils si vous hésitez dans le choix de votre cigarette electronique. Nous saurons vous guider, que vous soyez un vapoteur débutant ou un vapoteur confirmé à la recherche d’un nouveau modèle de cigarette electronique.