C'est quoi le sel de nicotine ?
Ces dernières années, la vape a vu se développer le nombre de e liquides aux sels de nicotine de manière impressionnante. Aujourd’hui, on peut même dire que la majeure partie des marques produit au moins une gamme aux sels de nicotine. Cette molécule est en réalité la forme la plus proche de la nicotine contenue dans les feuilles de tabac à leur état naturel. On comprend donc tout de suite l’intérêt. C’est à dire qu’en vapotant des sels de nicotine, vous obtiendrez des sensations très proches de celles provoquées par une cigarette de tabac. La transition de la cigarette à la vape est donc grandement facilitée pour une efficacité fortement accrue. Dans cet article, vous retrouverez nos conseils pour profiter au mieux d’un e liquide aux sels de nicotine. Faisons le point sur cette nouvelle option qui réconcilie les fumeurs les plus récalcitrants avec la vape !

Quelles différences entre nicotine classique et sel de nicotine ?
La nicotine classique, c’est à dire celle qui est contenue dans la plupart des e liquides présents sur le marché, est en réalité une nicotine purifiée. On l’appelle également nicotine base. Pour obtenir le sel de nicotine, les fabricants ajoutent à la nicotine un acide. Ce dernier peut se présenter sous forme d’acide benzoïque, d’acide lactique ou encore sous d’autres formes. Grâce à cette manipulation, le pH devient plus élevé et l’on obtient une nicotine avec un pH similaire à celui de la nicotine contenue naturellement dans les feuilles de tabac. Il en résulte que le sel de nicotine passe plus facilement en gorge, avec un hit (sensation de picotement) fortement diminué. En efftet, il n’accroche pas en gorge ni en bouche. C’est évidemment très utile afin de pouvoir vapoter de forts taux de nicotine (jusqu’à 20mg/ml) tout en conservant une sensation agréable. En outre, la sensation de satisfaction vis à vis de la nicotine sera plus rapide avec le sel de nicotine, grâce à une assimilation plus rapide dans l’organisme.

Qui peut vapoter des sels de nicotine ?
Les sels de nicotine peuvent se révéler très intéressants dans certains cas, notamment les suivants:
– Les gros fumeurs, avec une consommation quotidienne d’un paquet par jour et plus. Leur
passage à la vape sera grandement facilité par l’utilisation d’un e liquide aux sels de nicotine, avec des sensations très proches de leurs habitudes de tous les jours. Le taux de nicotine à privilégier sera évidemment de 20mg/ml, afin de réussir le sevrage tabagique sans ressentir de frustration.
– Les fumeurs qui ont déjà essayé la cigarette électronique sans succès. Notamment s’ils ont trouvé les e liquides trop agressifs en gorge.
– Les vapo/fumeurs. C’est à dire les vapoteurs qui continuent à fumer quelques cigarettes dites « indispensables » dans la journée.
– Les vapoteurs qui veulent diminuer leur consommation de e liquide. Grâce à un passage plus doux en gorge, ils pourront augmenter le taux de nicotine de leur e liquide afin de diminuer facilement la quantité de e liquide consommé quotidiennement.
– Les vapoteurs qui ressentent une gêne en gorge notamment en fin de journée.
La meilleure cigarette électronique pour vapoter des sels de nicotine
Si l’utilisation de e liquides aux sels de nicotine est une option très efficace et de plus en plus prisée des vapoteurs, il convient d’y associer un matériel approprié. En effet, le principal sera d’utiliser une cigarette électronique peu puissante, avec un tirage assez serré. Dans cette optique, privilégiez un modèle avec une résistance d’une valeur supérieure ou égale à 1.0 ohm, et une puissance d’environ 15W maximum. Dans le cas contraire, la délivrance de nicotine risquerait d’être trop importante. Compte tenu de toutes ces exigences, on se dit que la meilleure cigarette électronique pour vapoter un e liquide aux sels de nicotine est sans doute un Pod. En effet, ces petits modèles proposent le plus souvent des petits tirages avec des résistances aux alentours de 1ohm. De notre côté, on vous conseille le Pod Sceptre 2 de la marque Innokin. Son tirage automatique (sans appuyer sur le bouton) ainsi que sa vape légère vous feront ressentir des sensations très proches de la cigarette traditionnelle.

Le meilleur e liquide aux sels de nicotine
Tout comme n’importe quel e liquide, le meilleur e liquide aux sels de nicotine dépendra de vos attentes. Comme nous l’avons dit plus haut, les fabricants rivalisent d’inventivité afin de nous proposer un choix de plus en plus large. En outre, vous retrouverez la plupart des best sellers en version sels de nicotine. Ce sera le cas bien sûr du e liquide Red Astaire de T Juice. Disponible en 10 et 20mg/ml de nicotine, c’est une version idéale pour arrêter de fumer de la plus célèbre des recettes fruitées fraiches. Bien entendu, la saveur originale est bien présente et vous fera vivre les mêmes sensations que le e liquide le plus célèbre au monde ! On aurait pu également vous parler de toute la gamme de e liquide Minimal, fabriquée en France par Fuu. L’avantage principale, hormis l’excellence des saveurs proposées, est de vous laisser le choix entre des taux de sels de nicotine de 5, 10 et 20mg/ml. Ainsi, vous pourrez réussir votre sevrage tabagique mais aussi votre sevrage en nicotine encore plus facilement.
Notre avis sur le sel de nicotine
Chez Vapopart, nous sommes convaincus de l’intérêt majeur des e liquides aux sels de nicotine. C’est l’occasion de rendre la vape attractive pour tous les fumeurs. Ainsi, un ancien fumeur réalisera une transition tout en douceur vers la vape. En effet, avec un e liquide composé de nicotine base, une gêne en gorge pouvait se faire ressentir assez souvent, notamment avec des taux de nicotine élevés. Avec les sels de nicotine, on atteint facilement un taux suffisant pour que le sevrage tabagique se fasse en douceur tout en éliminant le risque de ressentir de gêne au moment de vapoter. Pour toutes ces rasions, nous suggérons le plus souvent aux nouveaux vapoteurs d’utiliser un e liquide aux sels de nicotine pour débuter. C’est pour nous l’occasion de vérifier cette efficacité au quotidien.