Pour fonctionner, une e cigarette electronique a nécessairement besoin d’un dispositif qui lui fournira de l’énergie. La batterie permet en effet de produire de l’énergie pour faire chauffer la résistance et créer de la vapeur. Il existe plusieurs types de batterie d’e cigarette electronique, chaque modèle s’adapte à un type de vape et à différents modèles de vapoteuse.

Qu’est-ce qu’une batterie d’e cigarette electronique ?

La batterie d’e cigarette electronique est aussi appelée « mod » ou « box », elle permet de stocker suffisamment d’énergie pour assurer le bon fonctionnement de la vapoteuse. Une batterie peut être amovible ou intégrée, dans le cas d’une batterie intégrée on parle d’accumulateurs (ou accu). La batterie est actionnée lorsque le vapoteur appuie sur le bouton dédié, certains modèles peuvent cependant être activés à l’aspiration.

La batterie d’e cigarette electronique fonctionne de la même façon que pour tout autre appareil électronique : c’est l’énergie qu’elle fournit qui permet de chauffer le e liquide et de produire de la vapeur. Lorsque le courant est libéré, les fils de la résistance ralentissent sa progression : l’énergie est isolée et se transforme, c’est à ce moment-là que la température augmente pour faire chauffer la résistance et produire de la vapeur.

Les batteries sont le plus souvent fabriquées à partir de Lithium-on. Toutes les batteries comportent des caractéristiques différentes aussi bien en matière d’autonomie, de formes et de puissances maximales.

Le choix de la batterie dépend surtout du volume de consommation : plus vous vapotez plus vous aurez besoin d’une batterie d’e cigarette electronique puissante. On recommande par exemple une autonomie de 3 000 mAh aux grands consommateurs. Ces derniers apprécient par ailleurs les batteries sous forme d’accu qu’ils peuvent remplacer et charger aisément.

Comment entretenir la batterie d’e cigarette electronique ?

Intégrée ou non, la batterie d’une e cigarette electronique doit être correctement entretenue, aussi bien pour des raisons de sécurité que pour en assurer la durabilité. Adoptez donc de bons réflexes pour conserver l’autonomie et la performance de la batterie. Commencez par nettoyer régulièrement votre box et votre clearomiseur, vous éviterez ainsi au e liquide d’abîmer la batterie.

Veillez également à préserver la batterie des chocs et des chutes. Pour ce faire, vous pouvez notamment investir dans des housses de protection.

Faites aussi attention à la recharge de la batterie, n’attendez pas que celle-ci soit entièrement déchargée. Plus la batterie est déchargée plus elle doit produire d’efforts pour fonctionner, à terme cela peut l’endommager et limiter sa durée de vie. Certains modèles d’e cigarette electronique sont dotés d’un écran qui indique le niveau de décharge. Un dispositif de couleurs peut même signaler quand il est nécessaire de charger la batterie : rouge en dessous de 30% et orange entre 30 et 70%. En outre, n’oubliez pas de débrancher votre batterie lorsque la charge est terminée, vous éviterez ainsi les surcharges et augmenterez la durée de vie de la batterie. Ne faites donc pas l’erreur de brancher votre batterie toute la nuit pour qu’elle soit chargée au matin !