Cigarette electronique

Aussi appelée vapoteuse ou e cigarette, la cigarette electronique a connu en une dizaine d’années une évolution considérable. Elle a permis à de nombreux fumeurs de cesser définitivement la cigarette classique. La e cigarette électronique est en effet considérée comme une alternative bien moins toxique que la cigarette, il s’agit aussi d’un substitut de sevrage tabagique qui a prouvé son efficacité.

La cigarette electronique se décline dans de nombreuses versions, chaque type d’e cigarette électronique répond à un mode de vape différent. Vapopart vous propose donc un large choix d’e cigarettes électroniques et vous accompagne pour vous aider à sélectionner un modèle en adéquation avec vos besoins.

Qu’est-ce qu’une cigarette electronique ?

La cigarette electronique est un dispositif électronique qui produit une vapeur destinée à être inhalée. C’est l’e liquide contenu dans la cigarette qui permet de produire cette vapeur. Cet e liquide peut être composé ou non de nicotine, il est aromatisé.

Le fonctionnement d’une cigarette electronique est simple. La résistance de la cigarette permet de chauffer l’e liquide présent dans le réservoir du clearomiseur afin de le transformer en vapeur. La résistance puise son énergie grâce à une batterie.

Une cigarette electronique est donc composée de trois éléments : une résistance, un clearomiseur en partie haute et une batterie en partie basse.

L’e liquide d’une e cigarette electronique est généralement composé de propylène glycol (PG) et de glycérine végétale (VG). La glycérine végétale permet d’apporter au e liquide sa saveur et de créer davantage de vapeur. Le propylène glycol accentue les arômes et fournit au fumeur ce que l’on appelle le « hit », c’est-à-dire la sensation de picotement habituellement ressentie avec une cigarette classique.

 

Comment bien utiliser sa cigarette électronique ?

Vapoter ne s’improvise pas ! Après avoir choisi votre cigarette electronique, il vous faudra en effet respecter quelques règles de base.

Avant d’utiliser pour la première fois votre résistance, veillez à la laisser s’imbiber d’e liquide pendant quelques minutes. La résistance d’une cigarette electronique est en effet composée de coton. Si celui-ci n’est pas imbibé correctement, votre e cigarette electronique risque de sentir le brûlé ! Sachez par ailleurs que vous devrez changer votre résistance régulièrement, sa durée de vie variera notamment en fonction du caractère liquoreux du e liquide. Pensez donc à avoir toujours quelques résistances d’avance.

Choisissez également un mode de vape adapté à vos besoins. L’inhalation directe est plus aérienne, elle convient aux vapoteurs expérimentés qui souhaitent profiter pleinement des arômes du liquide. L’inhalation indirecte offre un tirage plus serré adapté aux fumeurs en cours de sevrage tabagique. Votre modèle de cigarette electronique variera donc en fonction du type d’inhalation dont vous avez besoin.

Sachez par ailleurs que vous devrez choisir un e liquide adapté à la résistance de votre e cigarette électronique. Optez pour des e liquides contenant plus de propylène glycol que de glycérine végétale si votre cigarette electronique comprend une résistance dont la valeur est supérieure ou égale à 1,0 ohm.

 

Quels sont les différents types de cigarettes électroniques ?

Il existe désormais sur le marché de très nombreux formats de cigarettes électroniques. Chaque type  de vapoteuse peut être destiné à un profil de vapoteur : aussi, un fumeur occasionnel ne choisira pas le  même modèle qu’un fumeur invétéré qui souhaite se sevrer. Faisons le point sur les différentes  cigarettes électroniques que vous trouverez sur notre boutique en ligne. 

Chez Vapopart, nous avons regroupé deux grandes catégories de cigarettes électroniques : les  vapoteuses pour débutants et les vapoteuses destinées aux vapoteurs confirmés. 

Le format pod est la cigarette électronique la plus couramment recommandée aux vapoteurs  débutants. Cette vapoteuse nouvelle génération est de petite taille et peut accueillir – outre l’e liquide  avec de la nicotine classique – des sels de nicotine ou encore du CBD. Les pods sont de petite taille  car les résistances qu’ils utilisent ne nécessitent pas une puissance de batterie très importante. On  préférera d’ailleurs utiliser un e liquide à fort taux de propylène glycol (ou PG) pour vapoter avec un  pod. 

Pour les débutants, on conseille également d’opter pour un format tube que nous vous présentons le  plus souvent en kit. Ce type de cigarette électronique est composé d’une batterie rechargeable et d’un  clearomiseur. Il s’agit de modèles faciles à transporter et à utiliser, car ils ne nécessitent pas de  réglage. 

Les vapoteurs confirmés s’orientent généralement vers une cigarette électronique de type box. Ces  kits sont de plus grande taille et peuvent être composés d’une batterie rechargeable de forte capacité  ou encore d’un ou plusieurs accus. 

À chaque type de cigarette électronique un profil de vapoteur. Par exemple, si vous étiez habitué à  fumer beaucoup, privilégiez un format box qui aura suffisamment d’autonomie pour répondre à vos  besoins. Si toutefois vous étiez un fumeur occasionnel, orientez-vous plutôt vers une cigarette  électronique de type pod. 

Comment entretenir et nettoyer sa cigarette électronique ?

La cigarette électronique vous accompagne au quotidien et naturellement, au fil des utilisations, elle  finit par s’encrasser et laisse apparaître des traces de saletés. Il est nécessaire de bien entretenir et de  nettoyer votre cigarette électronique aussi bien pour des raisons d’hygiène (le drip tip étant en contact  avec votre bouche) que pour la durabilité de votre vapoteuse. 

Au quotidien, commencez par prendre le réflexe de nettoyer votre embout buccal à l’aide d’un chiffon  humide. Vous pouvez utiliser de l’eau ou encore du vinaigre blanc. 

L’entretien de votre cigarette électronique dépendra ensuite du modèle. Pour les cigarettes  électroniques d’un seul bloc, passez un chiffon imbibé d’alcool et évitez tout contact avec de l’eau.  Pour les e cigarettes électroniques démontables, vous pourrez nettoyer régulièrement le clearomiseur  et le réservoir, mais aussi les différentes parties qui relient le clearomiseur à la batterie. Pour ce faire,  utilisez de l’alcool ou du vinaigre blanc dilué. Idéalement, nous vous recommandons de nettoyer votre  clearomiseur à chaque changement de résistance, vous retirerez ainsi l’excédent d’e liquide. Pour  faciliter le nettoyage, n’hésitez pas à utiliser un coton-tige qui vous permettra d’atteindre les plus  petites parties de la cigarette électronique, les ports USB par exemple.