DIY E liquide

En anglais, DIY signifie « do it yourself » : il est en effet possible de fabriquer soi-même son e liquide d’e cigarette electronique ! Le DIY e liquide vous permettra de choisir vos arômes préférés et votre dosage de nicotine en fonction de vos envies et besoins. De la même manière que pour une fiole d’e liquide, vous pourrez emporter votre DIY avec vous.
Vapopart vous invite à découvrir l’ensemble des ingrédients nécessaires à la fabrication de votre e liquide : bases, arômes, booster de nicotine, flacons et bien sûr pack DIY.

Qu’est-ce que le DIY e liquide ?

Le DIY e liquide est une solution alternative aux e liquides prêts à l’emploi. L’e liquide préfabriqué d’e cigarette electronique repose en fait sur une recette assez simple : chaque fiole comporte une base, des arômes ainsi que de la nicotine le cas échéant. Ainsi, nul besoin d’être un as de la chimie pour fabriquer un e liquide : tout est affaire de dosage, de besoins en nicotine et de préférences d’arômes. Le DIY e liquide est accessible à tous, même aux vapoteurs débutants : sur notre boutique en ligne, vous trouverez en effet des packs DIY qui comportent déjà tous les ingrédients nécessaires au mélange.

De quoi ai-je besoin pour fabriquer mon e liquide ?

Pour fabriquer votre DIY e liquide, vous aurez d’abord besoin d’une base neutre. Il existe plusieurs types de bases : les bases 100% PG (propylène glycol), les bases 100% VG (glycérine végétale), les bases 50/50 et des bases comportant un ratio plus ou moins élevé de PG/VG. Le choix de la base est fonction de vos goûts et habitudes de vape, notez que plus le ratio de propylène glycol est élevé plus le hit est puissant et plus les arômes sont intenses. Enfin, plus de glycérine végétale vous permettra d’obtenir davantage de densité de vapeur.

Pour compléter votre DIY e liquide, il vous faudra ensuite un arôme concentré que vous diluerez en fonction de vos préférences. Enfin, si vous êtes en sevrage tabagique, vous opterez également pour un ou plusieurs boosters de nicotine.

Pour transporter votre e liquide facilement, n’hésitez pas à prévoir un flacon de plus petite taille dans lequel vous verserez votre mélange.

Comment doser les ingrédients d’un DIY e liquide ?

Le dosage de nicotine dépend de vos habitudes de fumeur et du hit en gorge que vous souhaitez ressentir lorsque vous vapotez. Le dosage de nicotine peut aller de 0mg à 20mg en fonction du nombre de cigarettes que vous étiez habitué à fumer en une journée. Il vous faudra choisir le nombre de boosters en fonction du volume de la base et selon le dosage de nicotine : par exemple, pour une base de 100ml, il faudra ajouter 2 boosters de nicotine en 20mg /ml pour obtenir 120ml en 3mg/ml.

Dosez ensuite vos arômes en fonction de leur puissance et des conseils de dosage du fabricant. Retrouvez cette indication ainsi que le temps de maturation conseillé sur chacune de nos fiches d’arômes. Par exemple, si le dosage conseillé est de 15% et que vous voulez obtenir 100ml de DIY e liquide, ajoutez 15ml d’arôme à 85ml de base. La préparation devra ensuite être laissée de côté plusieurs jours pour que les arômes puissent déployer leur saveur de manière optimale.

Pour votre premier DIY e liquide, n’hésitez pas à opter pour un pack prêt à être mélangé. En effet, les boosters y sont déjà calculés en fonction du taux de nicotine que vous choisissez.